Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violon miroir
20 juin 2013

Pourquoi tenir son archet dans sa main directrice?

Coucou tout le monde!!

Lorsque l'on commence à lire ce blog, une question essentielle demeure : Pourquoi ? Pourquoi s'acharner à tenir son archet dans une main alors qu'on sait que tout le monde est dans l'autre sens ? Pourquoi ne pas faire "comme tout le monde" ?

Voici ma réponse : Les doigts "qui font les notes" sur le violon font un travail mécanique, précis certes mais mécanique. Toute leur technique s'acquiert avec l'habitude, le temps, l'exercice… On peut faire cela avec n'importe quelle main, même s'il peut y avoir un peu plus de précision si l'on utilise sa main directrice, précision vite rattrapée par l'autre main avec un peu d'entraînement… Cependant, l'archet est une toute autre histoire ! Tout la finesse, toute la beauté du son provient de l'archet. Or la main non-directrice a tendance à être très raide, ce qui pose bien plus de problèmes ! Ainsi un droitier aura bien plus de facilités à jouer avec son archet dans la main droite et vice-versa. Évidemment certains violonistes peuvent très bien être gauchers, jouer comme des droitiers et être excellents (c'est d'ailleurs le cas de Gilles Apap et, je crois, d'Anne-Sophie Mutter…) Mais après chacun a son point de vue. Le mien est que de jouer "dans notre propre sens" est le mieux pour soi. Un bon test : avant de vous renseigner sur le côté du violon, essayez de prendre instinctivement l'instrument. Vous saurez ainsi quel est "votre sens" !

J'espère vous avoir éclairé!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que je ne m'étais jamais posé cette question, cela me paraissait évident. Mais les personnes ambidextres (avec un stylo, j'entends) doivent se poser la question du sens dans lequel tenir leur violon !
Violon miroir
  • Ce blog est dédié à tous les violonistes, et plus particulièrement les gauchers. Je vous parlerai de mon expérience de violoniste gauchère, et de l'importance, d'après moi, de tenir son archet avec la main directrice.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Violon miroir
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 335
Publicité