Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violon miroir
4 juin 2013

Ma p'tite histoire …

Coucou !

Pour commencer, j'ai décidé de vous raconter mon histoire avec le violon.

 

Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours été très attirée par le violon. Ça a toujours été l'instrument qui me plaisait. Ma famille étant très musicienne (ma mère est harpiste, mon père joue de la cornemuse et mes frères et sœurs sont tous chanteurs et musiciens), il était donc IMPENSABLE que je ne joue pas d'un instrument. Quand j'avais deux ans, je suis allée écouter une audition, et j'ai immédiatement été conquise par le violon. Sans doute une idée de toute  petite fille, mais elle ne m'a jamais lâchée. (J'avais déjà une GROSSE tendance gauchère)

Mon père avait un vieux violon, et comme je m'amusais parfois à "grattouiller" dessus, mes parents avaient vite remarqué que je tenais instinctivement mon archet dans ma main gauche. Quand j'ai grandi, ma passion pour le violon a augmenté, et comme j'étais gauchère à 200%, ma mère ne savait plus quoi faire … Il est vrai que les violonistes gauchers jouent habituellement à droite, "comme tout le monde", mais elle se disait également que, comme j'était énormément gauchère …  On inverse la guitare des guitaristes gauchers, alors pourquoi ne pas inverser le violon et l'archet des violonistes gauchers ?

Il s'est avéré qu'un jour, ma mère a vu une image représentant trois petites fées qui jouaient du violon, mais le plus surprenant était que deux d'entre elles jouaient à gauche ! C'est ce jour que l'on a choisi de me faire jouer "dans mon sens". Une autre chose étonnante était que nous cherchions en vain un professeur et que, le lendemain de ce fameux jour, une amie de mes parents nous a téléphoné afin de nous dire qu'elle avait rencontré une grande élève d'alto qui donnait des cours de violons. Après l'avoir rencontrée, elle nous a dit que cela ne la dérangeait pas du tout que je joue à gauche.

J'ai donc acheté un violon (droitier), et j'ai inversé les cordes et le chevalet. J'ai commencé les cours en septembre 2006, j'avais alors 6 ans. En 2007, j'ai eu l'âge d'entrer au conservatoire, mais j'ai été refusée car j'étais gauchère. Cependant un des professeurs a accepté de me prendre en cours particuliers, sans vraiment savoir si elle pourrais me faire cours comme j'étais inversée par rapport à ses autres élèves. À la fin du cours elle a cependant expliqué qu'après quelques minutes d'"adaptation" c'était très simple, car elle m'apprenait "en miroir".

Quand j'ai démménagé j'ai eu la chance de rencontrer un professeur très sympathique, pas loin de chez moi et qui acceptait tout à fait le fait que j'ai l'archet dans la main gauche. Mis à part quelques erreurs linguistiques (main droite/main gauche …), mes 4 années avec elle se sont parfaitement déroulées. Ayant grandi j'ai acquis un violon entier fabriqué et monté à gauche. Cette année je suis au conservatoire à rayonnement départemental de Vannes car je suis passée en 3ème cycle et ne pouvais donc pas rester dans mon école de musique, j'ai un super professeur qui est totalement en accord, je pense, avec le fait de tenir son instrument selon son côté directeur. Lorsque je joue en duo ou en trio avec mes amies (droitières), elle(s) se place(nt) à droite et moi à gauche, ainsi nos sons partent tous vers le public. Quand je joue avec piano, je me mets en face de la pianiste, et je trouve que je peux mieux la voir que les droitiers… Après ce n'est que mon avis personnel …

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce blog est très riche ! Il est important de partager son expérience unique car nous sommes tous unique ! BRAVO !!
T
ha d'accord . . . Tu dois trop galéré !
Violon miroir
  • Ce blog est dédié à tous les violonistes, et plus particulièrement les gauchers. Je vous parlerai de mon expérience de violoniste gauchère, et de l'importance, d'après moi, de tenir son archet avec la main directrice.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Violon miroir
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 335
Publicité